Notre savoir faire

Notre savoir faire

Qui sommes-nous ?

Historiquement, les vignobles Grelaud étaient constitués par Châteaux Tenein situé à Gours.

Plusieurs générations de Grelaud se sont succédés sur ce vignoble et ont contribué à sa qualité et à l’amélioration constante de ces vins.

En 1996 et en 1999, les Vignobles Grelaud acquirent deux nouveaux vignobles sur les communes voisines de Puynormand et Salles de Castillon afin d’augmenter la production et de pouvoir proposer différents types de vins.

Nos productions

Notre encépagement est typique de la région bordelaise avec pour base les cépages Merlot et Cabernet et c’est de l’art de la vinification, de l’élevage et de l’assemblage que naissent nos différents vins.

Sur tout notre vignoble, la densité de plantation est de 5000 pieds (ceps) par hectare : sur un même rang, les ceps sont espacés de 1 mètre et deux rangs entre eux sont séparés de 2 mètres.

Les vendanges sont effectuées à la machine et un premier tri des raisons nous permet d’écarter les baies non qualitatives.

Les vinifications sont toutes réalisées par nos soins dans chais situés à Tenein. Les fermentations sont conduites en cuve inox régulée en température afin de préserver les qualités initiales des raisins.

Les temps de macération sont variables, car nous tenons compte du type de vin à élaborer ainsi que de la qualité du millésime.

L’élevage en barriques est effectué en fûts de chêne français exclusivement, ces barriques peuvent être neuves ou bien avoir déjà été utilisées pour des millésimes antérieurs ; le choix du type d’élevage dépendra de la qualité des vins à élever et notre connaissance des vins du vignoble.

L’assemblage des vins quoi donnera le tel que vous aurez plaisir à le déguster, se fait juste avant mise en bouteilles qui est aussi assurée par nos soins.